top of page

Coryza a touché une petite Pékin

Cela fait deux fois que je passe par un éleveur, connu et reconnu en Europe, pour son savoir faire.

Malheureusement, les deux fois j'ai ramené un sujet avec une maladie, assez répandu, parfois mortelle, mais gérable.

Alors pas de panique, si c'est pris assez tôt, cela sera juste gênant, mais si c'est pris à la légère, cela peux décimer un parquet de poules.

Tous les jours matin, je vérifie une à une mes poules (et coqs). Je surveille bien les yeux, tête, mais aussi l'allure générale, la présence de parasite etc etc.

Et donc après avoir repris plusieurs trio et couples de couleurs différentes, du blanc, du coucou et du bleu, je découvre trois jours après leur arrivée, un tout petit peu de bulles dans le coin de l'oeil d'une poule bleu. Heureusement Les parquets sont bien séparés sans contact les uns avec les autres, cela évite la contamination.

J'ai isolé le sujet immédiatement lorsque j'ai découvert la présence de bulle dans le coin de l'oeil de ma petite bleu.

L'après midi, apparition d'un abcès (mou) entre l'oeil et le bec. Infection des sinus, certainement du à la suite d'une infection Coryza.

Donc antibiotique, Doxybactin (vet) voie oral à l'aide d'une petite seringue, 1 ml/jour) et Une crème Antibiotique et anti-inflammatoire, deux fois par jour.

Donc après 4 jours cela commence à allez mieux.

Pékin bleu Coryza

Pékin Bleu, Coryza

Coryza


bottom of page